Le buzz est une technique parmi tant d’autres de Marketing viral. Il s’agit de communiquer, à des groupes de consommateurs, leaders d’opinion, et choisis de façon stratégique, des informations sur votre produit ou service avant même son lancement. Ces consommateurs vont alors relayer comme une rumeur ces informations auprès d’autres consommateurs. Bien orchestré, votre buzz peut vite assurer la célébrité à votre produit ou votre service avant même son lancement. Comme son nom l’indique le buzz est un bruit (bourdonnement serait le mot juste). Il présente de nombreux avantages : faible coût et facilité de transmission quasi instantanée de l’information, amplification du message par bouche-à-oreille, Internet et e-mailing ; diffusion de l’information de consommateur à consommateur. Jugé très efficace et crédible, le buzz n’est, toutefois, pas la solution miracle pour les entreprises en quête d’une communication produit efficace et pas chère. Comme vous le savez, une rumeur peut aussi nuire très rapidement à l’image de marque de toute entreprise…
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le portail du buzzmarketing :
http://www.culture-buzz.com/
4 commentaires
Les commentaires sont fermés.
Jef,
D’accord sur tout, ou presque…
Le dicton ne dit-il pas « en bien ou en mal du moment qu’on en parle ? ».
Le BuzzMarketing, très utilisé par exemple dans la communication politique du futur président, est très largement détourné pour nuire
Laurent,
Je ne suis pas d’accord avec toi. Sarko n’a absolument pas besoin d’anti sarko pour générer de la publicité non-constructive. Il n’y a qu’à voir les mots cléfs que lumeupeu a enregistré pendant les incidents dans les banlieues : des recherches sur google sur racaille ou des personnalités de gauche retournaient… un lien vers leur site. Que lumeupeu utilise parfaitement les adwords de google pour générer du traffic, passe encore (c’est une bonne maîtrise de la technique), mais qu’ils cherchent à détourner à leur profit des recherches qui ne les concernent pas c’est du spamdexing et c’est illégal. C’est mme de panafe (jef tu remarques comment j’épargne tes mots clés pour le référencement ^_^) avec pam(hé là !) anderson dans ses mots clés…
La publicité par le buzz oui mais la publicité négative n’apporte qu’une chose : une image négative.
—
@+
Webmaster
Stéphane Carpentier
PS: au passage un autre très bon blog sur le buzz marketing : http://www.marketing-alternatif.com/
Jef ton lien pique les yeux ! C’est quoi ce vert fluo pur en arrière plan ! Aïe !!
—
@+
Webmaster
Comme je l’ai souligné dans le petit article qui vous fait réagir, le buzz marketing peut aussi avoir un impact négatif. Je crois qu’avec tous les effets d’annonces, l’homme politique dont vous parlez tous deux, Laurent et toi Stéphane, commence à avoir une image égratignée malgré sa popularité. Et effectivement, à l’heure de l’isoloir, on devrait pouvoir apprécier l’impact positif ou négatif des buzz lancés par cet homme politique et son parti…