Dans une société d’image, de messages qui se court-circuitent et de concurrence implacable, comment demeurer en haut de l’affiche ? L’ambush Marketing ou Marketing de l’embuscade est une technique que les marques n’hésitent pas à employer pour faire parler d’elles.
L’ambush Marketing consiste à parasiter un événement à la portée médiatique importante sans pour autant en être le mécène, le sponsor ou l’un des partenaires commerciaux.
Comment pourriez-vous faire pour attirer l’attention sur votre marque alors que vous n’êtes pas sponsor officiel ? Voici deux exemples concrets.
En 1984, Fuji était le sponsor officiel international des Jeux Olympiques. Mais Kodak devait contourner l’obstacle en sponsorisant toutes les retransmissions de la chaîne américaine ABC.
Plus récemment, DIM a habillé des pom-pom girls en lingerie fine pour se faire voir durant le match de l’équipe de France au stade de France. Ce détournement d’attention a bien sûr un impact sur les consommateurs, sur l’image de la marque elle-même et les répercussions médiatiques peuvent être très importantes.
Si vous arrivez à vous greffer sur un événement aux fortes répercussions médiatiques, vous boosterez votre image et votre notoriété sans nécessairement investir une fortune pour signer des partenariats et des contrats de sponsoring.
La question qui se pose est évidemment celle de la légalité de tels agissements voire de leur éthique. Les grandes agences de communication ont là un terrain lucratif puisqu’elles peuvent à la fois vendre de l’ambush Marketing et développer des stratégies pour les grandes marques afin de bloquer les tentatives d’embuscade…