La dernière enquête d’Eurodata TV Worldwide "Kids TV Report" a été publiée. Elle s’intéresse aux enfants face à la télévision et aux nouvelles technologies. Les comportements évoluent avec le passage de la télé analogique à la télé numérique.
La multiplicité des chaînes dédiées aux jeunes et les services de télévision de rattrapage apportent un choix de contenus aux jeunes qui peuvent également choisir le moment de les regarder.
Le temps consacré à la télévision est en hausse chez tous les enfants européens. En France, le temps moyen gagne une minute et passe à 2h12 par jour en 2010 contre 2h39 pour les jeunes Italiens (trois minutes de plus).
L’étude Kids TV Report révèle un accroissement des chaînes thématiques. La majorité des diffuseurs invitent les enfants à poursuivre le temps télé sur le web. Au Royaume-Uni et en Espagne, les services Catch Up tels que CBBC, CBeebies et Clan TVE sont apparus pour proposer de la télévision délinéarisée avec un vaste catalogue de vidéos sur leur site web. Le mixage télé-site web permet aux enfants de voir un programme qu’ils peuvent prolonger grâce à une expérience interactive.
Les programmes appréciés
Les enfants sont des consommateurs de télévision, leur choix de supports et les contenus qu’ils regardent évoluent. Il demeure cependant des programmes incontournables dont certains sont aujourd’hui de grands classiques. Citons par exemple Les Simpson, Bob l’éponge, Scooby Doo, Tom et Jerry et La Panthère Rose. En France, c’est Beyblade Metal Fusion de la chaîne Gulli qui obtient la palme avec 344 800 téléspectateurs de 4 à 14 ans.