On pourrait penser prétentieusement que la télé abêtit et finit par rendre les citoyens non-pensants. Mais le Dr David Dunstan, de l’Institut du diabète et des maladies cardiaques de Melbourne, a publié récemment une étude très intéressante, menée durant six ans auprès de 8 800 Australiens sur leurs habitudes télévisuelles.
Les accros qui passent plus de quatre heures par jour devant leur petit écran réduisent de moitié leur espérance de vie par rapport à ceux qui n’y passent pas plus de deux heures.
Si vous faites partie des mordus de la zappette et de la télé, sachez que vous courez un "risque accru de souffrir de maladies cardio-vasculaires". Au cœur du problème : l’immobilisation en position assise qui ne fait pas travailler les muscles et qui réduit la faculté du corps à bien assimiler les sucres et les graisses. L’étude révèle ainsi que chaque heure quotidienne passée devant la télé augmente de 8 % le risque d’avoir un cancer et 18 % de mourir d’une maladie cardio-vasculaire.
Mais, en fin de compte, c’est bien la sédentarité qui pose problème. Nous pouvons donc penser que rester assis derrière son bureau ou son ordinateur plus de quatre heures par jour a les mêmes répercussions…
Conclusion : l’homme n’est pas fait pour être sédentaire. Bouger plus pour vivre plus, voilà une bonne façon de zapper une bonne fois pour toute la télé… mais hélas pas encore le bureau !