Le greenwashing ou écoblanchiment est une tendance marketing sur laquelle surfent de nombreuses entreprises pour se doter d’une image éco-responsable et affirmer auprès du grand public qu’elles œuvrent au respect de l’environnement en proposant des produits toujours plus verts. Mais seule la couleur semble réellement vert.
Mélange de Green Marketing et de brain washing, le greenwashing souligne dans les publicités corporate et produits, ce qu’il peut y avoir d’écologique dans une activité ou une production. S’il est vrai que de grandes organisations assoient leur développement en recherchant l’équilibre entre production et conscience écologique, d’autres moins éthiques n’hésitent pas à cacher leurs motivations réelles derrière une étiquette plus verte.
Les entreprises ne manquent pas d’imagination pour ajouter la note écologique à leur image de marque tant et si bien que les expressions "développement durable" et "éco-citoyenne" sont des arguments qui se marient à toutes les sauces. Jacques-Olivier Barthes, dircom du Fonds mondial pour la nature (WWF) avait déjà insisté sur l’abus de l’argument écologique de la part d’entreprises mettant sur le marché des produits polluants. Parmi les secteurs pointés du doigt : l’automobile, l’énergie et les produits présentés comme verts dans les rayons des grandes surfaces et autres commerces.
Avec son site http://stopgreenwashing.org, l’association écologique internationale Greenpeace entend dénoncer les campagnes de greenwashing, inciter les organisations à débattre du problème et apporter toute l’information possible pour que soit révélé au grand jour l’impact réel de ces approches marketing peu éthiques sur notre planète. L’objectif est aussi de favoriser la réforme des principes publicitaires et du code de conduite des entreprises.
Des liens à suivre et à cliquer pour aller plus loin :
Pour soumettre une publicité qui utilise de façon abusive l’argument écologique : http://observatoiredelapublicite.fr
Les associations se mobilisent pour la planète : http://www.lalliance.fr/
Des exemples d’écoblanchiment dans le domaine de l’informatique et des appareils électroniques : http://www.greenit.fr/tag/greenwashing