Le Marketing sonore est l’un des piliers du Marketing sensoriel. Les marketers ont vite compris l’importance du son dans la création de réactions affectives et cognitives chez le consommateur. Les études ont même montré combien l’animation sonore d’un espace influait sur le comportement des individus.
De nombreuses enseignes investissent aujourd’hui dans des voix (Cf. les publicités radio de Leclerc) et de la musique pour mieux affirmer leur identité et interagir de façon harmonieuse avec leur clientèle. Les entreprises utilisent le Marketing sonore pour :
– dire autrement leurs valeurs
– définir les qualités de leurs produits
– favoriser la reconnaissance rapide de leurs marques
Dans ce cadre, la musique s’avère très efficace puisqu’elle est perçue de façon inconsciente. On sait qu’elle influe sur les perceptions selon qu’elle est classique, lente, rapide, tendance ou rock. L’impact semble non seulement visible sur l’attitude du consommateur mais aussi sur le montant final de ses achats.
Le développement du Marketing sonore s’apprécie dans tous les domaines
Le Marketing sonore investit tous les segments, de l’électroménager à l’automobile en passant par les services et les commerces. Les marques travaillent sur leur identité acoustique. Certaines mettent en avant le bruit des boutons de leurs appareils, d’autres celui de leurs portières et de leur moteur.
Le constructeur automobile Audi emploie, par exemple, un Monsieur Oreille qui est chargé de trouver l’identité acoustique de la marque. Une identité qui doit conforter le conducteur dans ses choix !
Le Marketing sonore permet ainsi de s’affirmer sur le marché en se différenciant de ses concurrents. Mais il doit tenir compte du profil des consommateurs pour être efficace. Le développement actuel du design musical explique sans doute la course à la démarcation actuelle que se livrent les marques.
Le monde du web est lui aussi concerné par cette quête du positionnement différenciant. De plus en plus de sites se lancent dans la création d’univers musicaux courts qu’ils font tourner en boucle et qui respectent les temps de connexion moyens de l’audience. La tendance est à la personnalisation : le fond musical se déclinant en fonction du profil de l’internaute…
Comme vous l’indiquez, il existe de nombreuses applications à la musique et au son en matière de démarche marketing. Vous faites d’ailleurs références à de nombreuses recherches académiques dans le domaine du sensoriel, sans les citer.
Toutefois, il faut garder à l’esprit qu’il est très difficile d’isoler le « pouvoir du son » (ou de n’importe qu’elle brique sensorielle) des autres éléments dans un magasin par exemple : l’ambiance musicale contribue à un tout qui est probablement supérieur à la somme de ses parties (Gestalt Theory).
Pour vos lecteurs, le livre sur Marketing Sensoriel du Point de Vente chez Dunod est un point d’entrée intéressant, il y a aussi ce blog dédié au sensoriel http://www.sensoblog.com ou encore des sites d’entreprises expertes comme http://www.mediavea.com qui regorgent de dizaine de références académiques et autres ressources sur ce sujet.
A bientôt
JH