Le Wait Marketing est une nouvelle approche pour promouvoir entreprises, services et produits de façon efficace à un coût très abordable. C’est Diana Derval qui a formalisé ce concept qui consiste à communiquer au bon endroit au bon moment.
Le Wait Marketing mixe publicité, promotion des ventes et marketing direct pour soutenir une communication très ciblée. La méthode ajoute aux 5 M de Kotler -Mission-Moyens-Message-Media-Mesure- un sixième M : le bon moment.
Le principe du Wait Marketing est de tirer profit des moments propices pour solliciter les consommateurs cibles : attente dans un restaurant, chez le coiffeur, dans une salle d’attente avant une consultation.
Ce sont autant de situations favorables à la diffusion de messages publicitaires. Diana Derval souligne que 9 consommateurs sur 10 accueillent de façon positive la publicité lorsqu’ils sont dans une situation d’attente, la trouvant même divertissante. Son analyse est d’ailleurs confirmée par les études américaines et européennes qui révèlent que le taux de réceptivité à la publicité est deux fois plus élevé lorsqu’un individu est en situation d’attente.
Avec la mise en place d’une campagne de publicité contextuelle, les entreprises peuvent réduire leur budget de communication et augmenter l’impact de leurs messages auprès de leurs cibles. Le Wait Marketing permettrait ainsi d’optimiser le retour sur l’investissement. Mais une telle campagne fondée sur les situations d’attente suppose une excellente connaissance des comportements de ses clients. En clair, cela signifie savoir dans quelles situations d’attente ils sont les plus réceptifs. C’est en fonction de ce type d’informations-clés que le choix des supports pourra se faire : bannière sur le net, objet publicitaire, brochure, écran animé dans une salle d’attente sont autant de supports envisageables.
L’analyse de Diana Derval porte aussi sur les grandes mutations de la publicité. L’interactivité et la virtualisation des supports sont au cur de la communication à venir et devra convaincre des consommateurs actifs et critiques.
Je vous conseille son livre : "Wait Marketing : Communiquer au bon moment, au bon endroit"