79 % des Français portent un regard négatif sur la publicité. Le phénomène inquiète depuis de nombreuses années déjà, tant le divorce semble vouloir devenir réalité. Est-ce une remise en cause du Marketing de la séduction permanente ou est-ce le rejet de sollicitations omniprésentes dans la vie courante ?
Le consommateur n’est plus passif, il est un devenu un consommacteur attentif aux offres du marché, à la qualité des produits et des services qu’on lui propose. La démocratisation d’Internet et des lieux d’échanges virtuels du web 2.0 poussent le Marketing à faire sa propre révolution.
Consommation et conscientisation de l’individu
Les tendances actuelles de la consommation sont à la prise de conscience. La montée du bio, du commerce éthique, des produits verts peuvent s’expliquer par une nouvelle approche de la consommation et de la vie elle-même. Plus consciencieux dans leurs choix, les individus semblent s’orienter vers l’éco-responsabilité. Traçabilité des produits, taux de pollution généré par la production, éthique de fabrication sont autant de critères qui rentrent en ligne de compte lors de l’acte d’achat.
Mais que fait le Marketing pour évoluer ?
Les Marketers tentent de réagir en travaillant sur des paradigmes tels que le data mining, le text mining, le géomarketing, le one-to-one pour étudier les mécanismes nouveaux favorisant l’acte d’achat et créer ainsi des produits et services qui soient en phase avec les consommateurs. La personnalisation du discours, le développement du Marketing relationnel, les nouvelles tendances des spots publicitaires qui s’orientent vers le court-métrage ou le mini documentaire ou encore la création de blogs de marques pour favoriser l’échange sont autant de tentatives de se rapprocher des consommateurs.
Il ne s’agirait donc plus de vanter à outrance les bénéfices produits… Les forums et autres blogs de consommation sont en permanence consultés avant la concrétisation d’un choix.
Face à la profusion de ces contenus informationnels alimentés par des communautés de consommateurs sur Internet de plus en plus experts, une grande question se pose aux entreprises et même aux agences de communication : c’est celle de la créativité !
hi Jef, merci pour ton passage !
publicité ! je crois que pub=achat, hors penser achat pense moyen d’acheter, la conséquence de la saturation n’est elle pas relative au pouvoir d’achat, qui peut se laisser tenter par une pub sachant que la tendance est a l’économie ?
y compris les différentes pub via les mails, en général filtrées par l’anti spam!!
un slogan très en vogue en cette période est "créateur de pouvoir d’achat", à voir !!!
@ +++
Merci pour ton commentaire Milla. Au-delà de l’argument du prix, je crois que le mode de consommation est en plein changement. D’ailleurs on devrait plus parler de consommation de masse tant le comportement de l’individu passe de l’impulsif au réfléchi. Ne crois-tu pas que ceux qui communiquent actuellement sur le prix rentrent dans une relation purement éphémère avec leur clientèle en ne tenant compte que de l’aspect économique ?