L’étude de la consommation des media de manière convergente, c’est-à-dire hors des supports originels, permet de mieux comprendre comment nous allons chercher l’information. La toute dernière enquête d’Ipsos Media d’octobre 2007 révèle une hausse de +3,3 % de la consommation convergente par rapport à mai dernier.
22 millions de Français âgés d’au moins 15 ans ont eu une consommation convergente des media entre août et octobre 2007.
La radio est le premier media consommé de manière convergente. 17,5 millions de personnes de 15 ans et plus ont profité d’une émission sur un autre support de diffusion. Ce qui représente presque les deux tiers des internautes en France.
Les vidéos arrivent en seconde position, 14,6 millions de personnes déclarant en avoir visionné sur un autre support que les sites internet sources, généralistes ou de partage en ligne.
Il est intéressant de noter que 9,2 % de la population française regardent la télévision sur un autre support que le petit écran traditionnel et que le quart des Français lisent la presse sur un support électronique presque tous les jours.
Les modes de consommation des media sont à la convergence. Les principaux arguments énoncés sont :
– Le choix du moment de fréquentation
– L’accès à des informations exclusives
– La connexion en permanence à sa station
– La découverte de nouvelles stations
Dans cette tendance de consommation convergente des media, l’ordinateur demeure le support privilégié (72 %) d’accès à l’information. Les canaux mobiles progressent de +2% par rapport à 2005 (17 %).
Si Internet a aujourd’hui le vent en poupe, beaucoup tendent à dire que c’est le mobile qui deviendra le support phare.
Aujourd’hui, on peut payer nos achats via son mobile (encore en phase test), de nombreuses entreprises se focalisent sur son l’évolution. Pour les générations suivantes je pense.
Tout à fait ! D’ailleurs les nouvelles générations de mobiles tendent à devenir de véritables petits ordinateurs portables. On pourra tous bientôt faire concurrence à Jack Bauer en matière de technologie mobile !
C’est vrai !
Par contre, je trouve cela très amusant.
Mon employeur ayant un téléphone dernier cri qui fait tout sauf le café, se plaint parce que justement il fait tout, mais n’est pas pratique pour téléphoner…
Car il lui faut choisir entre entendre la conversation et se faire entendre. Mais attendons les prochaines évolutions, le problème devrait être vite réglé.