La nouvelle édition 2007 de l’étude Australie-Ipsos,  »Publicité et Société", fraîchement présentée par l’agence Australie, révèle que 75 % des Français jugent la publicité envahissante. Plus de la moitié des Français la trouvent agressive (58 %) et dangereuse (51 %) alors que 31 % estiment que la publicité présente un intérêt.

Nous sommes 57 % à la trouver utile mais seulement 51 % d’entre nous considèrent qu’elle est convaincante. Le plus important demeure la perception de la publicité en France : 65 % de la population la jugent banale alors que la publiphobie continue d’augmenter (30 %).

Si les Français jugent sévèrement la publicité, ils se montrent cependant plus réceptifs envers les marques qu’ils considèrent innovantes (73 %), incitatives (71 %) et procurant du plaisir à l’achat (67 %).

Cette étude montre, en outre, que la démocratisation de l’utilisation d’Internet est en train de modifier drastiquement la perception que nous avons de la publicité. Les internautes surfent sur les extrêmes avec un jugement plutôt radical : 23 % de publiphiles contre 35 % de publiphobes. Les adeptes du virtuel sont très sévères par rapport à la publicité télé lui accordant une note bien en dessous de la moyenne : 3,9/10. Parmi les divers formats de communication online, seuls les films viraux obtiennent la moyenne (5,8/10) arrivant en tête, alors que le bon vieux pop-up, bon dernier du classement, semble complètement révolu (0,6/10).

Si la banalité tend à ronger l’image de la publicité de façon grandissante, le principal responsable est le manque de créativité des annonces qui sont perçues comme de plus en plus informatives…

Aurait-on ainsi du mal à renouveler notre créativité en France ?

Faites un petit tour sur le site de Joelapompe.com et vous pourrez vous aussi développer votre sens critique…

Publications similaires

4 commentaires

  1. Très bon site que celui de Joe la pompe !
    Avons-nous épuisé notre stock de créativité ?
    Non, évidemment non. Peut-être de mauvais conseils, un mauvais choix de prestataire ou un client trop ferme et trop exigeant dans ses convictions. Ce qui peut donner parfois de véritables bides.

    Internet change beaucoup la vision de la publicité. Si l’on accepte aujourd’hui les publicités au milieu d’un film, il n’est pas question de voir notre écran d’ordinateur paralysé par une publicité intrusive qui empêche de lire ou toute autre action que de fermer la fenêtre. Je suis la première à fuir ce type de site qui présente une telle intrusion dans ma possibilité de navigation.

    Je suis quand même étonnée de cette confiance envers la publicité, mais peut-être parce que je suis avant tout internaute. Il est clair que la cible est différente et que l’approche doit être étudiée en ce sens.

    1. Ce qui est assez étonnant, c’est la croissance de la publiphobie chez les Français depuis

      quelques années alors que leur confiance dans les marques grandit…

      Quant à la créativité, Joe la Pompe permet en effet de relativiser beaucoup…

  2. peut etre est on revenu au marketing des années 60 à 70, parts de marché et bénéfices s’accompagnant de la communication persuasive…

    les consommateurs saturent de voir les produits s’imposer a eux…

    1. Ou alors, la pub devient trop informative et ne stimule plus le désir suffisamment… Ce qui expliquerait en partie la confiance dans les marques qui sont maintenant connues et reconnues et cette défiance envers le vecteur commercial.

Les commentaires sont fermés.