Alors que le nouveau traité européen de Lisbonne est en bonne voie, j’aimerais revenir sur un sondage de l’institut TNS Opinion pour le cercle de réflexion britannique Open Europe en mars 2007. Réalisé auprès de 17 443 citoyens des 27 pays membres de l’Union Européenne, il a été peu médiatisé par les grands media.
75 % des électeurs des pays membres de l’UE veulent une ratification d’un nouveau traité européen par référendum. 81 % des Français souhaitent une nouvelle consultation par les urnes. 49 % des sondés voudraient revenir à leur monnaie nationale. On apprend, en outre, que s’il y avait un référendum, 11 des 14 pays non-membres de la zone euro voteraient contre leuro. 60 % des citoyens voteraient contre l’euro et 31 % voteraient en sa faveur.
Seuls 28 % des sondés souhaitent voir l’UE prendre plus de pouvoirs. La Finlande (67%), la Suède (58 %) et le Royaume Uni (57 %) sont favorable à un amoindrissement des pouvoirs de l’UE. 46 % des sondés français se prononcent pour un retrait de l’Union, préférant l’échelon national ou local.
Il y a là de quoi pousser la réflexion et ouvrir de nouveaux débats citoyens sur l’Union européenne perçue essentiellement dans sa capacité à concurrencer ou tenir tête à la puissance économique américaine…