Ipsos Media s’est intéressé aux nouveaux usages que nous faisons de l’Internet dans son étude Profiling 2007 V1. Le profil de visiteurs de 206 sites web, 123 chaînes ou rubriques de portails et 4 couplages sur plus de 500 critères ont ainsi permis de mieux apprécier les comportements viraux, les motivations d’achats en ligne et les connexions wifi des internautes.
Le consommateur hypermoderne est un cyberacheteur
62 500 internautes de 15 ans et plus ont répondu à un questionnaire présent sur 90 sites partenaires. Selon l’étude Profiling 2007, la France compte désormais 27,9 millions d’internautes. Tous semblent aujourd’hui ouverts aux campagnes de marketing viral sur le web ; 11% n’hésitent pas à relayer des publicités vidéo à leurs connaissances et à développer le buzz.
Faire profiter d’offres ou transmettre des informations sur un produit semblent des pratiques courantes. Nous sommes ainsi 21% à communiquer l’adresse de nos proches pour qu’ils puissent recevoir de l’information sur des produits et services disponibles sur Internet.
Le partage de l’expérience d’achat sur Internet se répand et tend à faire des internautes de véritables prescripteurs. 23 % des internautes laissent ainsi un commentaire, 24 % une appréciation sur le vendeur ou le produit après un achat en ligne.
3 internautes sur 5 sont des cyberacheteurs. 70 % d’entre eux ont effectué un achat en ligne ces six derniers mois. Pour expliquer la nette progression du cyberachat, 44% des internautes soulignent le fait qu’ils n’ont pas à se déplacer et 36 % mettent en avant les prix pratiqués sur le net.
Perçu comme un espace commercial ouvert 24h/24 offrant le choix (22 %) et la simplicité (19 %), le web est préféré par 30 % des internautes pour leurs achats quelle que soit l’heure.
La démocratisation de l’Internet se confirme puisque 89 % des internautes se connectent de leur domicile, en moyenne 30 fois par jour. Le lieu de travail est aussi un lieu de surf privilégié pour 37 % des accros du web contre 45 % en 2005.
Le développement du wifi semble soutenir cette démocratisation de l’Internet. 42 % des internautes possèdent une connexion wifi à leur domicile et 26 % l’utilise pour se connecter dans les lieux publics, les magasins et les magasins.
Ipsos Media lancera une nouvelle étude Profiling en décembre… La V2 est don très attendue pour confirmer les nouvelles tendances d’utilisation du web.
Hi,
I’ve come via Selda, que reproches tu a agoravox lol
ce sont des chiffres qui me semblent en total contradiction avec le CA réalisé sur les ventes de matériel informatique, cela voudrait dire que moins il y d’acheteurs de PC plus il y a de connectés j’ai des doutes… ! suis anti sondages d’ailleurs qui s’apparente à la sociologie et non antrhopologie…
C’est le propre des sondages d’extrapoler. L’échantillon semble important. Le fait qu’il y ait moins d’acheteurs de PC signifie sans doute qu’il y a plus de ménages qui se sont équipés. Quant à savoir si le sondage est sociologique ou anthropologique, c’est une juste une donnée statistique qui donne les grandes lignes à un moment donné sur tel ou tel événement. On est assez loin je crois de l’étude des comportements humains.
Mais attendons voir la V2 de l’étude Profiling…