Voici un cas d’école qui sera sûrement étudié en France dans quelque temps : craigslist.org. Le champion du monde des petites annonces sur le net est américain mais n’a jamais dépensé ni un seul cent en Marketing ni accepté de publicité et brasse des milliards de dollars. Craigslist.org mise avant toute chose sur une vision pragmatique. Les villes françaises commencent déjà à avoir accès au service.
Craigslist.org est un site de petites annonces gratuites destiné aux particuliers. Il touche aujourd’hui les citadins de 450 villes et semble la référence incontestable pour quiconque veut trouver une voiture, un logement, un animal de compagnie, une babysitter, un mari ou une femme… Tous les utilisateurs soulignent son efficacité, sa simplicité d’utilisation et apprécient surtout sa gratuité.
Une fois sur le site, on y découvre une page peu attrayante, bourrée de petits liens tous bleus. Le design est inexistant, il est même limite déprimant. Pourtant craigslist.org présente des statistiques phénoménales : 22 millions de visiteurs et 10 milliards de pages vues par mois ! Tout ça sans aucune publicité ni stratégie Marketing…
Pour la petite histoire, c’est en 1995 que Craig Newmark décide d’envoyer des listes d’événements sur la technologie et la culture à ses amis. Il s’aperçoit très vite de l’intérêt grandissant de ses envois ; il crée un an plus tard un site qu’il appellera craigslist et qui ciblera la ville de San Francisco. Quatre ans plus tard, craigslist.org est devenue la référence des petites annonces des grandes métropoles américaines et se développe dans 130 villes du monde entier. Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris, Strasbourg, Toulouse et les villes du val de Loire ont déjà accès à la version France.
Le plus intéressant est sans doute le discours des deux dirigeants Craig Newmark et Jim Buckmaster. Ils affirment, en effet, que faire fortune ne les intéresse pas et que leur seul but est d’aider les gens en mettant la technologie à leur service. Toujours est-il qu’en 2006 craigslist.org aurait réalisé plus de 20 millions d’euros de ventes.
Pour un site qui ne paie pas de mine et qui n’a ni stratégie Marketing ni stratégie de communication, avec un logo aux symboliques très prononcées, avouez que c’est tout de même pas mal !
C’est étonnant ce succès.
J’étais déjà tombée sur ce site que j’ai très vite oublié, il est pour moi totalement incompréhensible, rebutant, sans attrait et que des qualificatifs pas très sympathiques…
Peut-être parce que je n’y trouve aucun intérêt, même s’il était plus "convivial".
Disons que les petites annonces ne m’attirent pas spécialement, et je serais plus encline à aller sur un site plus ciblé, selon ma recherche, qu’un site "fourre-tout".
Quel est donc leur modèle économique ? Un pourcentage sur les ventes ?
Bonnes questions… Le plus étonnant est qu’il n’y a aucun investissement publicitaire ni marketing pour promouvoir ce site. Les deux dirigeants parlent de pragmatisme. Il faut croire que ceux qui cherchent trouvent chez eux les bonnes adresses,les bonnes choses et les bonnes personnes ! Le site est gratuit pour le particulier mais demeure payant pour les agences immobilières par exemple. Il y a un aspect vide-grenier qui fait fourre-tout en effet, mais ça marche. J’ai lu qu’e-bay détenait des parts dans cette société, c’est à confirmer…