C’est en 1970 que Kotler et Zaltman lancent le Marketing social. Il s’aperçoivent que les techniques du Marketing commercial peuvent s’appliquer aux consommateurs pour vendre des idées ou des comportements.
Le Marketing social peut se définir comme l’ensemble de techniques qui permet d’influencer les comportements au profit des publics cibles et de la société en général. On retrouve ainsi ces techniques dans la mise en place de campagnes de soutien à des programmes humanitaires, de lutte contre la drogue, le Sida, le cancer ou encore la contraception. En entreprise, le Marketing social tend à apporter un nouveau regard faisant évoluer la gestion des ressources humaines en relations humaines.
L’impact des techniques de Marketing social est indéniable si on étudie les grandes campagnes de sensibilisation sociétale. Le Marketing social introduit, en fait, la logique de marché qui induit une concurrence entre les grandes problématiques de société. Le Téléthon ou les campagnes liées à l’humanitaire pourraient être de bons exemples pour illustrer notre propos. Ce qui soulève des interrogations éthiques sur l’utilisation de telles techniques dans les problématiques sociétales.