Depuis 2003, l’engouement outre-Atlantique pour les sites Internet de social et business networking bat son plein. Est-ce un simple phénomène de mode ou une évolution de relation sociale qui passe de la communauté au réseau ? La question fait débat.
En Europe les sites de business networking commencent à connaître un succès grandissant (Belgique, France, Suisse). De quoi s’agit-il ? Le business networking (réseautage d’affaires en Français) se présente comme un espace virtuel de rencontres entre différentes professions. Un homme d’affaires peut ainsi sur un site de business networking entrer en relations avec d’autres hommes d’affaires en les sollicitant soit directement soit en passant par son réseau de contacts qu’il gère en ligne. En d’autres termes, je fais appel à mes amis pour me faire de nouveaux amis afin de développer mon entreprise. Tout comme mes amis passent par moi pour se faire de nouveaux amis pour développer la leur. Différentes raisons expliquent l’engouement pour le réseautage :
– La possibilité de gérer en ligne ses contacts ainsi que ses affaires grâce notamment au bureau virtuel
– La mise en relation rapide avec les personnes quon souhaite rencontrer. Les interconnexions sont plus simples et plus faciles que dans le monde des affaires traditionnel
– La possibilité d’élargir et de rencontrer rapidement son réseau de contacts
– La fiabilité et la sécurité de la solution qui permet de communiquer avec ses réseaux
Plusieurs sites de business networking sont accessibles en France. À vous de choisir donc :
http://www.viaduc.com
http://www.6nergies.net
https://www.openbc.com/
http://dotnode.com
http://www.xcercle.net/
Pour en savoir plus : http://en.wikipedia.org/wiki/Social_networking
Tiens, je ne connaissais que Viaduc… qui nous a d’ailleurs permis de faire connaissance, si je ne m’abuse, cher Jef… Comme quoi on n’y fait pas que des mauvaises rencontres 😉
Désolé d’en revenir encore à notre discussion du forum territorial mais pourquoi vouloir opposer communauté et réseaux ? Les réseaux sont au coeur des communautés, pour moi, qu’ils soient "visibles" ou pas… et sur le plan pro, ça a toujours existé (principe de la "co-optation" sur Viaduc). Ces sites ne font que systématiser à grande échelle des pratiques professionnelles dont se servaient déjà les recruteurs, chasseurs de tête… et c’est surtout eux d’ailleurs qui ont du mourron à se faire. Surtout ça la vraie révolution de ces "réseaux pros" à mon avis : se passer d’eux !
Je pense qu’il très intéressant de porter un regard sociologique sur les notions de "communauté" et de "réseau". Ce n’est pas tant le fait de dire que ces deux termes s’opposent -si on considère les relations sociales traditionnelles et les relations qui s’opèrent sur Internet- qui est important. C’est l’évolution ou la révolution qu’engendrent les nouvelles technologies dans notre rapport au monde ou à autrui qui me semble pertinent d’étudier et de mieux comprendre.
rerereresalut
il faudrait donc bien partir de l’IndividuEs
et il y a eut une sorte de concept nanar au début du XXiéme siecle qui prônait l’égoïsme comme valeur de l’individu pour lui permettre de s’affirmer par rapport
Il y a une bonne raison à ça. Un ensemble de personne qui partage le même intérêt est une communauté. Par exemple, la communauté des utilisateurs d’un même logiciel. Ils partagent quelque chose qui leur est commun.
Mais tant qu’ils ne se rencontrent pas dans un but commun, ils ne forment pas un réseau. Le réseau nait de la nécessité et de la volonté de partager et d’échanger.
S’il n’y avait que les recruteurs qui se servaient de leur maillage social on n’irait pas loin. L’intérêt du réseau est que justement chacun est un point de connection entre deux autres membres.
Non. Le véritable intérêt n’est justement pas de se passer de qui que ce soit mais au contraire de capitaliser sur tout le monde. La vraie force de ce type de système est de montrer à chacun qu’il est important puisqu’il connait quelqu’un.
L’autre intérêt majeur c’est d’utiliser la technique délocalisée liée à Internet pour agrandir le maillage du réseau à des personnes qui ne sont pas géographiquement proches.
Pour plus de précisions, un article qui renvoie vers deux liens en anglais :
http://minilien.com/?3cmf8otVQ8
—
@+
Stéphane Carpentier
Architecte de contenus pour Internet – http://www.pragmaclic.fr
Pour en revenir aussi au forum territorial, je crois qu’il ne faut pas confondre réseautage d’affaires et réseau social… De plus, en affaires la rencontre est nécessaire. Que notre contact se fasse par le biais d’une tierce personne qui organisera un rendez-vous, ou directement il arrivera toujours le moment où il faudra rencontrer la personne. Le langage implicite évoqué par ailleurs, savoir à qui l’on a affaire ne peut transparaître uniquement via un mode virtuel. Le réseautage facilite les premiers contacts, mais ne peut en mon sens remplacer la "communauté". PS : j’opte pour le carambar ;o)