En créant ce blog, mon souhait était de pouvoir y inviter des professionnels de la communication à s’y exprimer pour nous faire partager leur vision du monde ou nous faire découvrir leur métier. Stéphane Carpentier est architecte de contenus pour Internet. Il a bien voulu répondre à cette invitation ! À lui donc le champ libre du jour !

Le terme information permet de le distinguer sémantiquement. Les données sont des faits ou des schémas, par exemple des statistiques. La connaissance représente, entre autres, ce que les personnes ont appris pour tenir leur poste et ce qu’elles doivent transmettre à leurs collègues pour garantir d’une part, que chacun ait accès à l’information en cas d’absence ou de maladie, d’autre part, que l’entreprise puisse continuer à fonctionner.
L’information est une entité qui se trouve entre les deux. Cette entité prend la forme de contenus rédigés dans le travail d’un concepteur-rédacteur, ou encore de photos, d’images, de graphiques, de visuels… Cette information, ou plutôt, ces informations doivent être structurées, organisées et étiquetées afin de les rendre accessibles. C’est le rôle de l’architecte de contenus, bâtisseur de liens entre des informations variées.
Mais ce rôle n’existe que par le travail en amont réalisé dans la rédaction, notamment. Sans matériaux, pas de constructions. Le concepteur-rédacteur se trouve donc au carrefour de plusieurs métiers : celui du client qu’il va valoriser par ses écrits, et celui des techniciens, spécialistes de l’intégration de ces écrits qui vont en faire une structure utilisable par les visiteurs/lecteurs.
Au commencement était le Verbe… Sur Internet, le commencement se fait avec le concept de mots à ordonner, d’idées à exprimer, valoriser, améliorer pour ensuite amener l’écrit.
Ils prendront des formes variées selon les projets : descriptions détaillées, notices d’utilisation, fiches de produits. Mais aussi goûts, humeurs, saveurs, kaléïdoscopes de couleurs… qui sortiront un produit banal de son anonymat.
Cette diversité des formes permet à l’architecte de contenus de travailler avec une matière, un matériau sans cesse renouvelé. Cette diversité n’est pas tout. Il ne suffit pas de disposer de textes riches et positifs, puis de les ranger à leur place pour les rendre utilisables. L’utilisateur doit pouvoir trouver ce qu’il cherche par une combinaison de navigations, de recherches et de demandes. S’il ne trouve pas ce qu’il cherche, quand bien même cela serait bien écrit, le site est un échec.
C’est ce mélange de deux pôles métiers, cet échange entre l’écrit et son organisation physique dans la bibliothèque des informations, qui valorisent une entreprise et la distingue de ses concurrents. D’autres éléments marketing entrent évidemment en compte, la recette n’est pas miraculeuse mais les ingrédients sont là pour que le résultat soit savoureux.

Publications similaires