Les nouvelles évolutions technologiques induisent-elles une remise en cause profonde de l’approche publicitaire ? La question se pose déjà en Amérique du Nord ; elle inquiète même les agences de communication ainsi que les media traditionnels.
Selon une étude menée par le cabinet conseils Forrester Research, les ménages ayant acquis un enregistreur numérique personnel, connu également sous le nom de Tivo, passent 60 % de leur temps à regarder les banques d’images qu’ils se sont constitués. 92 % des utilisateurs ENP zappent la publicité. Au final 30 % d’entre eux ne regardent plus aucune publicité. Inquiétant n’est-ce pas ?
L’ENP est présenté comme un must pour les téléphages puisqu’il permet de stocker jusqu’à 50 heures de programmes. Il offre une expérience télévisuelle personnalisée offrant l’opportunité à son utilisateur d’enregistrer en éliminant automatiquement la publicité. Mais l’ENP n’est pas le seul cauchemar des publicitaires et des grands media traditionnels. Arrivent, en effet, sur le marché les ipods, le WIFI qui sera rapidement généralisé, les téléphones cellulaires multi fonctions qui donnent accès à la majeure partie des réseaux de communication avec une possibilité de voir, d’écouter, de télécharger selon ses envies. A cela s’ajoute l’emprise de plus en plus affirmée d’Internet, medium extraordinaire pour développer des communications off-line (bouche-à-oreille, marketing viral…).
Face à l’émergence de nouveaux modes de consommation de l’information, les publicitaires d’Amérique du Nord s’aperçoivent que la publicité risque de ne plus avoir le même impact sur les consommateurs. Au contraire, certains comme Pierre Delagrave du Groupe Cossette Communication (Québec) va même jusqu’à affirmer que désormais c’est le consommateur qui prend le pas sur la publicité. Il y a de ce fait la nécessité de concevoir l’approche publicitaire autrement. Le temps est donc à la déprogrammation des méthodes publicitaires traditionnelles au profit de nouvelles méthodes inspirées par le web !
Pierre Delagrave prend l’exemple du Podcast qui peut être un nouveau support pour la publicité. A la condition préalable que l’on revienne au contenu en mettant de côté le travail de création léché si cher aux agences de publicité…
Ha bon? ça inquiète les agences? vraiment? 😉 De pub, je veux bien… de com, j’en doute ! Nous, on a plutôt tendance à s’en réjouir en tous cas.