Qui ne se souvient pas de la pub Banania qui vante les qualités du cacao-réveil matin! Mais au-delà de ce cliché post-colonial, le marché français tend de plus en plus à s’affirmer comme un espace de consommation multi culturelle au sein duquel les "minorités visibles" sont désormais des consommateurs bien implantés donc des cibles Marketing à valeur ajoutée!
Le Marketing ethnique se heurte encore à la frilosité des annonceurs et des media qui préfèrent toujours jouer la carte de l’Européen type. Or, les "minorités visibles" constituent une niche de consommateurs voire de sur consommateurs sous-exploitée. D’où la volonté actuelle de l’explorer et de la conquérir…
De nombreuses entreprises pratiquent déjà, en France, le Marketing ethnique sans en faire la publicité. La vente de lait et le développement du marché de la viande halal sont des exemples de la vie courante. D’autres moins visibles comme les services de transferts d’argent à l’étranger sont une autre facette de ce ciblage ethnique.
Dans cette mouvance du Marketing ethnique, est apparu une forme de Marketing éthique. Mecca Cola, en 2002, se lançait avec le slogan : »Ne buvez plus idiot, buvez engagé !", affirmant sur son étiquette reverser 10% de ses bénéfices de vente aux enfants palestiniens et 10% supplémentaires à des œuvres humanitaires. En fait, avec Mecca Cola est apparu une consommation de masse idéologique qui rejetait l’Amérique et ses marques.
Si la France tend à montrer un intérêt croissant pour le Marketing des "minorités visibles", la communication ethnique ne s’inscrit pas pour autant dans une conception plus humaniste de notre melting pot. Certains publicitaires affirment, certes, que la publicité peut faire évoluer notre culture en donnant une existence sociale aux minorités. Mais rappelons-nous, comme le soulignait déjà Alfred Schreiber dans son excellent ouvrage "Multicultural Marketing", que l’objectif du ciblage ethnique est de permettre aux entreprises de vendre plus et mieux! Tout simplement.
A lire aussi : "Ethnik ! Le marketing de la différence", Anne Sengès, éditions Autrement.