Le Marketing communautaire vise à créer de nouvelles formes de communautés : des personnes qui se réunissent sur des idées communes et des valeurs partagées. On parle aussi de Marketing tribal. Sa force est dans son regard moins individualiste. Il s’intéresse à des personnes reliées entre elles par leurs émotions et leurs expériences partagées et qui sont à même de construire et renforcer leurs liens communautaires. La communauté peut être sociologique, politique, économique, culturelle, sportive…
Le Marketing communautaire semble aujourd’hui se développer à un rythme accéléré ; la segmentation en communautés semble plus efficace et permettrait même de créer de la demande. Les retombées intéressantes pour la notoriété, l’image et le chiffre d’affaires incitent ceux qui se sont lancés dans le Marketing communautaire à recruter des influenceurs, des partenaires et des clients directement au sein des communautés.
Mais l’approche demeure complexe. Comment, en effet, animer, soutenir le rythme d’informations et renouveler les offres dans la durée ? Telle est la problématique.
Ainsi, c’est à travers le BtoB et les échanges et partages d’expériences entre pairs, que le Marketing communautaire se met en place. Le développement rapide d’Internet favorise l’accélération du phénomène. Les sociologues ont là un vaste champ d’étude avec la prolifération amorcée de tribus postmodernes !

Publications similaires

2 commentaires

  1. La première de ces communautés est sans doute, depuis l’origine d’Internet jusqu’aujourd’hui encore, celle des joueurs… les éditeurs de jeux ont bien compris la force économique de ces tribus : plus d’un million de joueurs en ligne qui PAIENT actuellement un abonnement mensuel pas très éloigné du coût de celui de leur FAI pour jouer au jeu de rôle "World of Warcarft" par exemple. Sans parler des sites qui proposent aux ados de rejoindre des communautés virtuelles multi-thématiques sur Internet… gratuitement à première vue, mais pour vendre du "code Allopass" dès qu’un jeune veut rajouter une option (parfois un simple "vêtement virtuel") à son avatar ou son personnage.

    Alors oui : le marketing communautaire a de l’avenir. Mais plus encore : les "communautés" sont l’essence même du Net ! J’irai même plus loin : tout marketing sur Internet est donc pour moi "quelque part" communautaire !

    A chacun surtout de se reconnaître dans sa ou surtout ses communauté(s) : celle des concepteurs rédacteurs sur Mokle.net, celle des communicants du secteur public sur Blog-territorial.com par exemple 😉

    Et pour vous remercier de votre contribution active aux débats de notre forum, je vous rajoute de ce pas dans la liste des nos meilleurs "blogs", accessible dès maintenant depuis notre barre d’outils à télécharger, et très bientôt sur le blog.

    Cordialement,

    Franck

     

  2. Ouep c’est vrai qu’entre la scientologie, Rael et compagnie, y’a de quoi faire, sans parler des religions du livre… Nous à Nevers et dans la ppériphérie, on a appelé ça le SEL dont tu connais sans aucun doute le principe! Des démarches sont en cours poour lancer un blog, si tu es tenté je peux te mettre en relation avec la personne. Sinon si tu viens sur Nevers on peut se voir et en parler, sociologiquement parlant c’est vrai que c’est passionnant! Sinon côté professionnel, j’ai pas précisé que je suis plus officiellement à l’adie même s’ils peuvent compter sur moi au besoin… Je me lance sur d’autres projets … tout un programme et de quoi m’occuper pour une paire de mois… A suivre… a tout’!

Les commentaires sont fermés.