En 2004, le sondage Ipsos-MSN révélait que 20% des jeunes de moins de 24 ans disposant d’un accès Internet, privilégiaient les échanges virtuels par MSN plutôt que les contacts directs. Medium préféré des jeunes, Internet gagne toutes les classes d’âge et tend à modifier les relations aux autres, y compris au sein de la famille.
Une nouvelle forme de sociabilité est en train de voir le jour. Si les échanges sur la toile réduisent les discussions au sein du foyer, Internet favoriserait, les liens fiables, à travers l’apparition de communautés, et les communications familiales à grande distance. Mais, 72% des parents avouent ignorer ce que leurs enfants consultent sur Internet. L’accès "libre" au monde est aussi un accès à certains interdits qui risquent d’avoir un impact négatif sur les internautes encore adolescents.
Certains sociologues soulignent, en outre, que le danger serait la perte d’une culture humaniste qu’inculquent les adultes, avec l’essor d’une culture jeune très conformiste au sein de laquelle la prédominance des relations horizontales pourrait conduire à la "tyrannie de la majorité" (Cette expression est empruntée à Hannah Arendt : Cf. La Crise de la culture).
Les chiffres-clés de l’Internet en France
La France est selon les derniers sondages Médiamétrie et de l’European Internet Advertising Association (EIAA) de septembre et novembre 2005 respectivement, la championne de l’Internet.
Les chiffres de l’Internet français parlent d’eux-mêmes :
– 8 millions de foyers connectés contre 500 000 il y a 4 ans : c’est la plus forte croissance mondiale
– 13 h, c’est le temps moyen que l’internaute français passe sur la toile contre 10 dans les autres pays d’Europe. Il visite 96 sites par mois en moyenne
– 75% des internautes français ont le haut débit
– On compte en France 13 millions de cyberacheteurs qui visitent les 10 000 cyberboutiques accessibles
Voir aussi l’article de Laurent Le Lay intitulé : Internet n’est pas un media populaire sur son blog http://lelay.blog.lemonde.fr/
ll vous propose deux liens pour télécharger les deux dernières études sur l’Internet en France.