Préférence 1 : Campagne Nike for Match Point

pub nike for match point

Cible : grand public
Objectifs : promouvoir la marque Nike ; développer l’image de marque de l’enseigne à travers sa marque phare ; attirer les consommateurs dans les boutiques
Agence : Atoll design et communication – Ile Maurice
(1997-2000)

Nous avons ciblé les hommes et les femmes actifs et les adolescents de 15 à 18 ans à travers deux sportifs prometteurs au niveau africain. Contrairement à de nombreuses pubs sur le sport, nous avons choisi une mise en situation statique. Tout repose sur l’accroche et la qualité de la photo noir et blanc. Le produit en tant que tel devient secondaire. Les consommateurs ont tout de suite fait l’association entre la performance des athlètes et le renforcement de leur propre personnalité, donc de l ‘image qu’ils projetaient dans la société en général. Résultat après deux parutions dans la presse du dimanche et presse du lundi matin : plus de 800 visites par jour par boutique, avec achats et commandes fermes et rupture du stock.

 

Préférence 2 : Création de nom, baseline, concept de communication

 

communication d'image fibre active

Client : Agence de développement de la Nièvre (ADANE)
Agence : Carpe Diem Multimédia, Nevers (2000-2003)
Demande : Trouver un nouveau nom et un nouveau positionnement à l’agence de développement de la Nièvre qui a retenu trois filières économiques fortes pour le département : le bois, l’automobile et les NTIC.
Objectifs : se démarquer du passé et des autres agences de développement ; exprimer la quête de dynamisme de la nouvelle agence de développement économique ; mettre en avant des valeurs et des concepts propres à l’organisme ; faire de l’agence de développement un espace qui fédère les initiatives.

Notre réponse : fibre active
La fibre est l’élément commun aux trois filières retenues par l’agence de développement de la Nièvre. On la retrouve chez les êtres humains, la matière, le minéral. Nous avons retenu ce substantif comme fil conducteur pour promouvoir l’activité économique dans la Nièvre. L’adjectif qualificatif « actif » lui a été associé pour confirmer la quête de dynamisme (notions d’action, d’activité, d’énergie, de rapidité et d’intensité). Contrairement à la fibre noire qui est inactive, fibre active connote ainsi la vie, le dynamisme et l’action commune, partant d’une même cellule.
À ce nom, a été associée une baseline pour insister encore plus sur le rôle fédérateur que souhaitait jouer la nouvelle agence de développement de la Nièvre ainsi que sa volonté d’agir pour le développement du département : «Force motrice de la Nièvre économique».

 
Préférence 3 : Sony hi-Black Trinitron


 

publicité sony hi-black trinitron

Agence : Ad Venture (Mauritius) Ltd (1993-1994)
Demande : Lancer le téléviseur Sony Hi-Black Trinitron en insistant sur la qualité de la sonorisation intégration (La sonorisation était en 1993 l’un des points faibles de Sony).
Cible : grand public
Objectifs : insister sur la qualité unique du son de cette nouvelle gamme de téléviseurs Sony et souligner l’excellence de l’image.
Petit budget pour la presse et la télé. Avec une accroche très simple et un visuel décalé mais tout aussi simple, nous avons décliné un concept fondé sur la qualité des images en amplifiant le discours  sur le caractère unique de la sonorisation. Sortie en 1993, la version télé a été finaliste du Levi Awards à Londres dans la catégorie «petits budgets».
 

Publications similaires